top of page

C'est à la suite de la mise en place du projet de soin personnalisé, lors du bilan, que les séances de psychomotricité peuvent débuter.

La fréquence du suivi est déterminée au préalable avec le patient ou sa famille en fonction des objectifs de la prise en charge.

Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes selon l'âge du patient et sa pathologie.

Lors de ces temps de rencontre, le psychomotricien utilise différentes médiations corporelles telles que la relaxation psychomotrice, des stimulations sensori-motrices, des parcours moteurs, des activités d'expressions corporelles, du mime, de la danse, du théâtre...

Ces médiations représentent un intermédiaire entre le praticien et le patient. Elles permettent de soutenir les expériences psychomotrices et sont ainsi essentielles à toute thérapie et rééducation psychomotrice.

Il est également nécessaire pour le bon fonctionnement du suivi que le patient soit acteur de sa prise en charge. Par conséquent, les techniques et les activités sont proposées en fonction des besoins et des centres d'intérêts de la personne.

Par ailleurs, un point sur l'évolution de la prise en charge est régulièrement effectué afin de réajuster le projet thérapeutique.

Les séances de psychomotricité ne sont actuellement pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, il peut exister des financements grâce à une demande de prise en charge extra-légale avec la CPAM, de la part de certaines mutuelles ou de la MDPH.

bottom of page